Fonction des moyens auxiliaires à disposition
Les moyens auxiliaires mis à disposition apportent une aide aux stagiaires titulaires d’une maturité gymnasiale désireux de suivre la haute école spécialisée d’économie et d’effectuer le stage d’un an (au minimum) obligatoire au sein d’une administration publique (administration communale, administration cantonale, offices du registre foncier, offices des poursuites et des faillites, tribunaux).
- Les compétences professionnelles (objectifs évaluateurs), méthodologiques, sociales et personnelles définies par consensus dans le cadre de la STA (situation de travail et d’apprentissage) permettent aux stagiaires de se faire une idée très précise d’une situation de travail concrète et des compétences opérationnelles à acquérir pour satisfaire aux critères d’évaluation. Sur la base de ceux-ci, les responsables de stage peuvent donner des notes aux performances et au comportement des stagiaires.
- L’UF (unité de formation) donne aux stagiaires l’occasion de traiter en profondeur et de soumettre à leur propre réflexion un processus de travail concret et, également, de demander que les responsables de stage leur attribuent des notes.
- Les formulaires intitulés « Documenter des activités concrètes » et « Mener des réflexions sur les activités concrètes » encouragent les stagiaires à consigner leurs travaux et leurs progrès d’apprentissage et à les analyser.
- Le rapport pratique donne aux stagiaires la possibilité de documenter l’année de stage en se référant chronologiquement à des exemples concrets.
- Le formulaire intitulé « Programme de stage » apporte une aide à l’entreprise de stage et au responsable de stage dans la planification du stage et met en lumière le lien existant entre les différentes activités et les compétences opérationnelles requises (compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles).
Conditions-cadres juridiques
La loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles LEHE, art. 25, al. 1b, règle l’admission aux hautes écoles spécialisées comme suit : « L’admission au premier cycle d’études dans une haute école spécialisée requiert l’un des diplômes suivants : (...) une maturité gymnasiale et une expérience du monde du travail d’au moins un an donnant au candidat des connaissances pratiques et théoriques dans une profession apparentée au domaine d’études choisi. »
Dans l’Ordonnance du DEFR concernant l’admission aux études dans les hautes écoles spécialisées, à l’art. 5, intitulé « Exigences relatives à l’expérience du monde du travail », on peut lire ce qui suit :
1 L’expérience du monde du travail doit fournir à l’intéressé des connaissances professionnelles pratiques et théoriques dans une profession apparentée au domaine d’études.
2 En collaboration avec les associations professionnelles, les hautes écoles spécialisées veillent à l’homogénéité des exigences relatives à l’expérience du monde du travail et les définissent dans des plans des objectifs pédagogiques. Ces exigences se basent sur les objectifs pédagogiques des formations initiales se rapportant aux domaines d’études. Les objectifs pédagogiques sont contenus dans les règlements et les programmes d’enseignement ainsi que les ordonnances sur la formation édictés par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
3 Les plans des objectifs pédagogiques doivent être portés à la connaissance du SEFRI.
4 L’expérience du monde du travail peut être acquise dans une entreprise ou dans un autre lieu de formation approprié.