Laura: administration cantonale
Je suis ma formation commerciale de trois ans au sein de l’administration cantonale.
J’ai opté pour cet apprentissage, car il offre la possibilité d’accomplir des travaux de nature pratique et de s’épanouir dans des lieux de formation très divers.
A l’école professionnelle, je vois ce qui se passe dans les coulisses et je découvre les enseignants sous un tout nouveau jour. Parallèlement, je suis responsable de l’établissement des attestations et des présentations PowerPoint qui sont utilisées dans l’enseignement scolaire. Nos clients sont d’autres jeunes qui, comme moi, effectuent un apprentissage.
Je peux utiliser chaque jour les langues étrangères au centre d’appel de l’office de la circulation. A présent, je sais exactement comment obtenir un permis d’élève conducteur et comment réussir l’examen de conduite. Au guichet, je sers ceux de nos clients qui viennent chercher de nouvelles plaques d’immatriculation ou des attestations d’assurance. Je dois faire preuve d’un peu d’audace et garder mon sang-froid lorsque de nombreux clients me demandent tous quelque chose en même temps. Le soir, je suis contente, car j’éprouve la satisfaction d’avoir fourni à de nombreux citoyens des prestations de haute qualité.
Au sein de l’administration cantonale, l’office de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle est chargé de l’approbation et du contrôle de tous les contrats d’apprentissage. Je reçois souvent des demandes de renseignements très diverses par téléphone. Par exemple : « Un apprenti a-t-il le droit d’avoir un emploi en parallèle de ses études le samedi ou le dimanche ? », ou : « Qu’en est-il du temps de travail stipulé dans les contrats ? » Je peux aider d’autres jeunes à faire valoir leurs droits et cela m’emplit de joie.
Les centres pour les enfants et les jeunes répartis dans les différentes régions assument une grande responsabilité sociale. Ici, je suis confrontée à des situations extrêmement exigeantes et cela me fait remarquer que les familles et les jeunes n’ont pas tous autant de chance que moi. Grâce à nos travailleurs sociaux, j’apprends énormément de choses sur les mesures qui sont prises dans l’intérêt et pour le bien des clients. Ainsi, j’ai déjà visité un foyer pour jeunes. J’ai aussi assisté à une discussion portant sur un budget.
Mais l’une des places de formation les plus intéressantes est assurément le ministère public. Nous sommes confrontés chaque jour à des cas sous enquête qui sont réels et qui ne se passent pas comme dans les films. La police cantonale accompagne des personnes à leur audition, pendant laquelle je dois parfois rédiger le procès-verbal et m’assieds à la même table que les accusés lors de leur interrogatoire. Ce travail m’a rendue plus mûre. Je sais maintenant précisément comment se déroulent de tels cas.
L’acte d’accusation ainsi que les rapports de police doivent être rédigés sans faute, ce qui me place toujours devant un grand défi et renforce mes capacités de concentration. Après mon apprentissage, peut-être que j’étudierai encore le droit, car ce domaine est très vaste et très intéressant.
Grâce au caractère très diversifié de ma formation, je suis bien préparée au quotidien professionnel. J’ai acquis une solide culture générale et de vastes connaissances spécialisées.