Formation initiale en entreprise et formation initiale en école « Employée de commerce CFC/Employé de commerce CFC »
Employé de commerce CFC dans la branche Administration publique

Pendant leur formation initiale en entreprise (FIEn), les apprentis sont formés sur les trois lieux de formation que sont l’entreprise, l’école professionnelle et les cours interentreprises. Au cours de la première et de la deuxième année, les apprentis passent trois jours en entreprise et se rendent deux jours à l’école professionnelle. Au cours de la troisième année, ils passent quatre jours en entreprise et un jour à l’école professionnelle. Dans le cadre d’une maturité professionnelle intégrée (MP1), la personne passe en général trois jours par semaine à l’école professionnelle.
Les 16 jours de cours interentreprises sont répartis sur les trois années d’apprentissage selon le schéma suivant : onze jours de présence et cinq jours de séquences blended learning.

Suite à une formation préalable correspondante, il est possible de suivre une formation initiale en entreprise raccourcie. Il est également possible de faire un apprentissage allongé, à condition que l’entreprise d’apprentissage en offre la possibilité.

La branche Administration publique couvre aussi la formation initiale en école (FIEc), mais uniquement pour les filières de formation CFC + MP1 avec stage de longue durée.

Pour la mise en œuvre de ces filières de formation FIEn et FIEc, les arrêtés et les instruments suivants permettant d’assurer et de mettre en œuvre la formation professionnelle initiale et de promouvoir la qualité, conformément à l’annexe 1 du plan de formation et aux directives spécifiques aux branches complémentaires de la branche de formation et d’examens reconnue Administration publique (numéro de profession 68815) sont déterminants :
Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale Employé de commerce CFC du 16 août 2021
(numéro de profession 68800)
Plan de formation relatif à l’ordonnance du SEFRI du 16 août 2021 sur la formation professionnelle initiale Employé de commerce CFC (numéro de profession 68800)
Dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification avec examen final concernant l’ordonnance du SEFRI du 16 août 2021 sur la formation professionnelle initiale Employé de commerce CFC (numéro de profession 68800)
Règlement-cadre de la CSBFC concernant les cours interentreprises Employé de commerce CFC
Règlement d’organisation pour les cours interentreprises de la branche commerciale de formation et d’examens ovap (68815)
Directives pour les cours interentreprises de la branche de formation et d’examens ovap (68815) pour les apprentis FIEn
Directives sur le contrôle de compétence CI
Evaluation des compétences en entreprise - Barème