Il est possible de suivre différentes filières de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité « Employée de commerce CFC/Employé de commerce CFC ».
La plus connue est l’apprentissage classique de trois ans, autrement dit ce que l’on appelle la formation initiale en entreprise (FIEn). Les apprentis travaillent et acquièrent des connaissances trois jours par semaine en entreprise et suivent l’école professionnelle pendant deux jours par semaine au cours de la première et de la deuxième année d’apprentissage, puis encore un jour par semaine durant la troisième année d’apprentissage. Les cours interentreprises (CI) de la branche durent 18 jours et sont répartis sur les trois ans d’apprentissage. Le contrat d’apprentissage règle les rapports entre l’entreprise formatrice et les apprentis.
Dans le cadre de la formation initiale en école (FIEc), deux modèles sont possibles : le modèle concentré – dans lequel l’enseignement en école est complété par un stage de longue durée en entreprise de douze mois ainsi que par des cours interentreprises – et le modèle intégré – qui ne comprend pas de stage de longue durée et traite la pratique professionnelle en école.
La branche « Öffentliche Verwaltung/ Administration publique/Amministrazione pubblica » ne déploie ses activités que dans le modèle concentré, et ici essentiellement avec la variante de mise en application des écoles de commerce 3+1.
Les rapports entre l’entreprise formatrice et les stagiaires sont réglés dans un contrat de stage.
Ce que les apprentis de la FIEn et les stagiaires de la FIEc apprennent concrètement est défini dans divers documents. Ceux-ci forment la base de la planification et de la réalisation de la formation. Tous les objectifs de formation présentés dans les catalogues des objectifs évaluateurs ont un caractère contraignant et sont pris en compte dans l’évaluation de l’examen. Ils sont considérés comme exigence minimale pour la formation et comme exigence maximale pour la procédure de qualification.